< retour à la liste


27 septembre 2010

Kashtin : L’Aqpik Jam réuni le duo douze ans plus tard

Par Martine Dufour

Kashtin à l’Aqpik Jam 2010

Kashtin à l’Aqpik Jam 2010

© Isabelle Dubois
 

Kashtin, mythique duo de musiciens montagnais, considéré comme la formation musicale ayant généré le plus grand succès commercial de l’histoire des Premières Nations autochtones, s’est reformé l’espace d’un concert exclusif à l’Aqpik Jam de Kuujjuaq, le 10 août dernier. Un spectacle empreint de nostalgie et d’émotion, devant un public conquis d’avance.

Depuis la dissolution du groupe, en 1998, Claude McKenzie et Florent Vollant étaient revenus à quelques reprises se produire en spectacle au Aqpik Jam, mais séparément et au cours d’années différentes. C’est suite à une invitation pour jouer à cette 15ème édition du plus grand festival de musique du Nunavik que Florent Vollant a eut l’idée d’inviter Claude McKenzie à se joindre à lui. « Johnny Adams m’a proposé d’inviter des amis sur scène. Lorsque je lui ai fait part de mon intention d’inviter Claude, qui est toujours resté un ami proche, l’idée d’un spectacle-retrouvaille de Kashtin s’est imposé ».

C’était presqu’une primeur : le célèbre duo n’avais pas performé ensemble devant un public depuis douze an. Avant de monter sur la scène de l’Aqpik Jam, Florent et Claude avaient offert leur véritable première prestation que deux jours plus tôt, dans le cadre du festival de musique Innu Nikamu à Maliotenam, la réserve d’où ils sont originaires. Kashtin s’est ensuite envolé vers Kuujjuaq, où ils ont retrouvé leur public d’antan, le jour-même de l’anniversaire de Florent. « Un immense cadeau », dit le principal intéressé.

« Kuujjuaq est un lieu marquant dans l’histoire de Kashtin », soutient Florent Vollant. Il insiste : « Je ne dis pas ça pour être flatteur envers les gens de la région. Kashtin a donné en 1995, à Kuujjuaq, un de ses concerts les plus inoubliables. Le Nord a quelque chose de très émotif pour nous (Kashtin). Nous nous sentons très proche de l’esprit de cette région. De voir que notre musique était appréciée des Inuits et que les enfants du public de Kuujjuaq chantaient nos chansons, ça nous avait beaucoup ému. Ce concert avait été très intense et quelque chose de spécial s’y était produit ».

Est-ce que ce concert-retrouvaille du 10 août dernier marquerait le début d’une renaissance de Kashtin? Pas nécessairement. Cette réunion du duo sur scène se serait produite naturellement, dans des circonstances presque spontanées. De retour chez eux, les deux amis sont retournés poursuivre leurs projets respectifs, sans se préoccuper de l’avenir. Rejouer à Kuujjuaq? « N’importe quand! », assure Florent Vollant, enthousiaste.