< retour à la liste


22 décembre 2017

Le site de Qajartalik

Par Robert Fréchette

Le site de Qajartalik ajouté à la liste des endroits proposés comme sites du patrimoine mondial de l’UNESCO par le Canada

Westmount, le 22 décembre 2017 – Le site de Qajartalik se retrouve parmi huit nouveaux endroits ajoutés à la liste des sites proposés par le Canada comme sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’annonce a été faite le 20 décembre par la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

Le dossier de Qajartalik a été préparé et soumis par l’Institut culturel Avataq, organisme chargé de la protection et de la promotion de la culture des Inuits du Nunavik, au Québec. Depuis plus de 20 ans, l’Institut culturel Avataq se consacre à l’étude, à la reconnaissance et à l’élaboration d’un plan de protection à long terme de ce site.

Qajartalik est non seulement le site d’art rupestre le plus au nord du continent, mais il est également unique en son genre. Les pétroglyphes qu’on y retrouve représentent quelques 180 visages stylisés. Ils sont un exemple impressionnant du génie créatif des Dorsétiens. Il s’agit d’un pôle culturel remarquable où les ‘graveurs’ dorsétiens s’exprimaient sur une grande surface en sculptant des visages dans la masse rocheuse pour communiquer leur vision du monde – une vision probablement rattachée à l’univers spirituel des Dorsétiens et aux représentations iconographiques de chamans paléo-esquimaux. Les Dorsétiens ont vécu le long des côtes du Nunavik il y a entre 2 200 et 1 000 ans. Leur disparition, qui aurait précédé l’arrivée des Inuits (Thuléens) il y a quelques 800 ans, est toujours l’objet d’un débat. Ces derniers ont par ailleurs visité les lieux de manière récurrente depuis des siècles afin d’y prélever de la stéatite, matière première pour la fabrication de lampes à huile, sculptures et outils.

Le site est situé au nord-est de l’île Qikertaaluk, sur une petite péninsule nommée Qajartalik, qui signifie en Inuktitut « où il y a un kayak ». L’île Qikertaaluk se trouve à moins de 10 kilomètres de la côte du Québec, et à environ 40 kilomètres au sud-est de la communauté de Kangiqsujuaq.

Qikertaaluk fait partie de la Région Marine du Nunavik. En 2011, suite à la signature de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Nunavik entre la société Makivik, les autorités du Nunavut et le Gouvernement fédéral, les îles comprises dans cette région, bien que toujours sous la juridiction du Nunavut, sont devenues la propriété des Inuits du Nunavik.

L’inscription d’un site à la liste du patrimoine mondial est la plus haute reconnaissance possible de la valeur patrimoniale à l’échelle internationale.

L’Institut culturel Avataq est fier de voir la candidature de Qajartalik retenue pour faire partie de la liste canadienne des sites proposés au patrimoine mondial de l’UNESCO et espère que la reconnaissance internationale permettra la sauvegarde et la mise en valeur d’un des lieux les plus précieux au monde.

Contact :

Louis Gagnon

Institut culturel Avataq

514 989-9031, poste 246

_DSF0537