Par Pierre M. Desrosiers
Musée McCord (690 rue Sherbrooke Ouest, Montréal) dans le hall d’entrée du musée
C’est quoi ? Nous sommes les élèves de l’école Tukisiniarvik d’Akulivik au Nunavik. Nous désirons partager avec vous notre vision de l’archéologie, de notre communauté et de notre environnement. Nos objectifs sont de s’initier à la recherche archéologique et de participer à la préservation et à la promotion de notre patrimoine culturel. Avec ce projet, nous découvrons aussi les possibilités d’études postsecondaires et les opportunités d’emplois dans le domaine de la préservation du patrimoine.
L’aventure a commencé à l’été 2013 avec la participation de 12 d’entre nous à l’école de fouilles d’Avataq, sur l’île Qikirtajuaq. Nous avons documenté l’activité archéologique à l’aide de photos. Avec nos professeurs, nous avons élargi le groupe à plusieurs classes pour étudier aussi notre environnement et notre communauté. Nous avons ensuite sélectionné des photos et réfléchi sur les sujets illustrés.
Évènement spécial le mercredi 16 avril, de 17 h à 19 h (entrée gratuite): des rafraîchissements et hors d'œuvres seront servis ; présentation de l’exposition en compagnie de 10 élèves de l’école, du maire d’Akulivik et d’archéologues de l’Institut culturel Avataq dans le hall d’entrée du musée.
Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de la Société Makivik, d’Air Inuit, de la Commission scolaire Kativik, de l’Administration régionale Kativik, de la Société foncière Qekeirriak, du Village nordique d’Akulivik, du Centre d’études nordiques (Université Laval) et de l’Institut polaire français.