Les Collections

L’Institut culturel Avataq compte trois collections complémentaires : les collections archéologiques du Nunavik, un fonds d’archives documentaires et une collection d’art et d’ethnographie portant sur les Inuits du Nunavik.

Les patrimoines tangibles et immatériels du Nunavik trouvent une part significative de leur expression et sont bien représentés à travers les trois axes complémentaires des collections de l’Institut.

La Collection archéologique d’Avataq est principalement alimentée par les fouilles archéologiques dirigées à chaque année par l’équipe d’archéologues de l’Institut. Elle permet de dresser un portrait de plus en plus précis de l’occupation humaine du Nunavik, depuis l’arrivée des Paléoesquimaux, il y a environ 4 000 ans, jusqu’à l’établissement des Thuléens, les ancêtres directs des Inuits de la région.

Avec ses fonds archives, l’Institut retrace l’histoire des Inuits du Nunavik (Nunavimmiuts), notamment, à travers d’innombrables documents textuels et sonores, mais aussi grâce à une vaste collection iconographique, composée principalement de photographies illustrant la vie quotidienne des Nunavimmiuts, mais aussi les transformations rapides et radicales qu’a connu le Nunavik depuis plus d’un siècle.

Quant à la Collection d’art inuit du Nunavik, elle ouvre une fenêtre exceptionnelle sur l’expression culturelle des Nunavimmiuts. L’ampleur de cette collection suscite l’émerveillement par la diversité, l’efficacité et l’ingéniosité des objets de la culture matérielle inuite. Les qualités esthétiques des œuvres d’art, sculptures et œuvres graphiques, témoignent de la créativité et de la puissance d’interprétation qui animent l’imaginaire des Nunavimmiuts.

À DÉCOUVRIR

À découvrir

Art & ethnographie

Artiste :
Lucassie Qumaaluk Echalook

(1999) Inukjuak

En savoir +


À découvrir

Art & ethnographie

Artiste :
Elisapi Inukpuk (1938)
Inukjuak

En savoir +