Par Martine Dufour
Dans une précédente newsletter, nous vous avions parlé d’un casting à la recherche de jeunes hommes Inuits performant dans les sports arctiques pour jouer dans un vidéoclip du groupe de musique hip-hop Radio Radio. Le vidéoclip en question, Dekshoo, a finalement été réalisé en avril dernier et il met en vedette deux athlètes nunavimmiuts; Alek Bryan Airo de Kuujjuaq et Aisa Pirti d’Akulivik.
Sous forme de court-métrage, le vidéoclip met en scène deux rivaux s’affrontant lors d’un duel de coup de pied en hauteur. La compétition s’avère également le prétexte pour déterminer le type de souliers vainqueur, comme le réfère les paroles de la chanson (non sans une pointe d’humour); le « deck shoe » (porté par Alek Airo) ou le « penny loafer » (porté par Aisa Pirti).
Cliquez ici pour visionner le vidéoclip : http://www.youtube.com/watch?v=8PbyiTKpDj0
Un parcours qui mène dans les hauteurs
Âgé de 19 ans, Alek Airo vit à Kuujjuaq, où il travaille comme entraineur sportif. Il débutera sous peu son secondaire 6 à Kangiqsujuaq, ce qui devrait lui permettre d’entamer ensuite un cours de pilotage.
Originaire d’Akulivik, Aisa Pirti, 23 ans, est sur le point de compléter un D.E.C. en administration au Cégep Marie-Victorin. Il entrevoit également suivre une formation en pilotage une fois son diplôme collégial obtenu.
En date d’aujourd’hui, les deux jeunes athlètes sont officiellement ex aequo au Coup de pied en hauteur; ils détiennent tout deux le record du Nunavik, qui est de 9’4’’, et ils ont tout deux l’intention de battre ce record… et pourquoi pas, le record du monde, qui est de 9’6’’!
Genèse du vidéoclip
En 2008, deux des membres de Radio Radio avaient eu l’occasion de performer sur scène lors des Jeux d’hiver de l’Arctiques qui se tenaient à Yellowknife. C’est lors de cet évènement qu’ils ont découvert le « coup de pied en hauteur », une discipline qui les avait grandement marqués par son côté spectaculaire et sa popularité. Ils avaient même parié sur le gagnant, qui s’est alors avéré être Alek Airo. Aisa Pirti participait aussi à cette même compétition, où il avait pour sa part terminé 4e.
Au moment de trouver un concept pour le vidéoclip de Dekshoo, qui pouvait mettre le pied (et plus subtilement le soulier) en valeur, ils se sont souvenu de cette discipline sportive qu’ils ont convenu de mettre en scène sous forme d’un court-métrage.
Radio Radio est un groupe en provenance de Nouvelle-Écosse. Ils chantent en « Chiac », un parler typique de leur région qui fusionne le français et l’anglais.