Par Martine Dufour
L’Institut culturel Avataq, l’Administration régionale Kativik et le Conseil des arts et des lettres du Québec sont heureux d’annoncer les noms des artistes récipiendaires de la seconde édition de la bourse Fonds du Nunavik pour les arts et les lettres.
Dans le cadre du volet 1, les artistes nunavimmiuts suivants reçoivent chacun une bourse de recherche et de création :
- Johnny Akpahatak, originaire d’Aupaluk (arts visuels)
- Beatrice Deer, originaire de Quaqtaq (musique)
- Gilbert George Inukpuk, originaire d’Umiujaq (arts visuels)
- Allison Irqumia, originaire de Puvirnituq (arts visuels)
- Tanya Mesher, originaire de Kuujjuaq (arts visuels)
- Pitseolak Pinguatuk, originaire de Kangiqsujuaq (arts visuels)
- Alec Tuckatuck, originaire de Kuujjuaraapik (arts visuels)
- Le collectif composé de Qumaq M. Iyaituk, Minnie Nappatuk, Mary Mosesiapik, Mary Alaku, Kullu Qavavauk and Jobie Kullu, originaires de diverses communautés (arts visuels)
- Le collectif composé de Peter Morgan, Bobby Annanack, Peter Willie Morgan, Jamie Morgan et Peter Joseph Annanack originaires de Kangiqsualujjuaq (arts visuels)
Dans le cadre du volet 2 portant sur un échange d'artistes entre le Nord et le Sud, la joaillière Laina Nulukie, originaire d’Inukjuak, ainsi que la peintre montréalaise Mance Lanctôt reçoivent chacune une bourse pour réaliser une résidence de création de deux mois à Montréal et Inukjuak.
Édition 2011
La prochaine date d’inscription au Fonds du Nunavik pour les arts et les lettres est le 15 novembre 2010. Les conditions d’admission et les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site web d’Aumaaggiivik. Pour toute question concernant le Fonds du Nunavik ou pour obtenir de l’aide afin de remplir une demande, contactez Martine Dufour, de l’Institut culturel Avataq, au 1 800 361-5029, poste 243, ou Sammy Kudluk, de la Société Makivik, au 819 964-2925.
Issu d’un partenariat de trois ans entre l’Institut culturel Avataq, l’Administration régionale Kativik et le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Fonds du Nunavik a pour but de soutenir les artistes et les écrivains du Nunavik dans la poursuite de leurs projets de création et de contribuer ainsi au rayonnement artistique et culturel du Nunavik.