< retour à la liste


27 septembre 2010

L’émission Nunavimmiut à APTN

Par Martine Dufour

aptn_2010.jpg

 

A tous les mardis, 14h, retrouvez le programme Nunavimmiut sur les ondes de la chaine télévisuelle APTN (Aboriginal Peoples Television Network), mettant en vedette chaque semaine un évènement s’étant déroulé dans le Nunavik.

Voici le résumé des prochaines émissions à venir :

Mardi 28 septembre, 14h: Hommage à Charlie Adams

« Charlie Adams nous a touchés avec ses magnifiques chansons à travers les années. Bien qu’il nous ait quitté au printemps 2008, il demeurera encore avec nous pour les années à venir. Nous prenons ici le temps de poser un regard sur sa carrière en tant que chanteur et performeur. »

Mardi 5 octobre, 14h: Les aînés à Salluit (2ème partie)

« Le passage du temps se produit si rapidement que la nécessité de capter les aînés du Nunavik sur vidéo est devenu une urgence. TNI produit ici une série centrée sur les aînés de la région. Non seulement ces productions présentent les membres les plus âgés des communautés, mais elles mettent également en lumière la façon dont ils ont vécus les changements dans le Nord. L’emphase est mise ici sur les périodes pré-fédérale, fédérale et pré-CBJNQ (Convention de la Baie-James et du nord québécois).

Mardi 12 octobre, 14h: Notre culture fait toujours partie de nos vies (1ère partie)

« Les Inuits du Nunavik sont toujours très connectés à leur terre et à leur culture. La chasse fait toujours partie de leurs activités de subsistance et les produits de la chasse font aussi partie intégrantes de leur vie. Ainsi, la viande de béluga, de morse, de caribou, de phoque, etc. fait toujours partie de l’alimentation quotidienne. Les femmes inuites se spécialisent dans la préparation de ces viandes. Toutes les autres parties de l’animal sont également utilisées dans la vie quotidienne. Les peaux, les os, l’ivoire, etc. sont utilisés au cours de différentes activités, notamment dans des activités commerciales. »

Mardi 19 octobre, 14h: Les aînés à Ivujivik

« Le passage du temps se produit si rapidement que la nécessité de capter les aînés du Nunavik sur vidéo est devenu une urgence. TNI produit ici une série centrée sur les aînés de la région. Non seulement ces productions présentent les membres les plus âgés des communautés, mais elles mettent également en lumière la façon dont ils ont vécus les changements dans le Nord. L’emphase est mise ici sur les périodes pré-fédérale, fédérale et pré-CBJNQ (Convention de la Baie-James et du nord québécois). »