À propos

L’Institut offre divers programmes et services : Programme de promotion et de préservation de l’inuktitut, Programme de généalogie, Programme des musées du Nunavik, Collection d’art inuit du Nunavik, Département d’archéologie, Programme d’aide aux artistes, Centre de documentation et d’archives, Comités culturels locaux, Programme de formation en techniques traditionnelles, Service de la recherche et des publications.

Par le biais de ses programmes linguistiques, patrimoniaux et culturels, l’Institut culturel Avataq s’efforce de soutenir et de préserver la culture inuite pour le bénéfice des générations actuelles et à venir.

À DÉCOUVRIR

À découvrir

Un petit dictionnaire

Les sondages :
ils consistent généralement à creuser des carrés de 50 cm sur 50 cm ou de 1 m sur 1 m afin de dépister des traces d’occupation et de comprendre la stratigraphie d’un site.

En savoir +


À découvrir

Les ateliers de terminologie

Ils visent principalement à développer la terminologie et à récupérer des mots anciens, par le biais de discussions entre un groupe de personnes ressources (aînés des trois côtes) et un groupe de traducteurs / interprètes. Le plus récent atelier de terminologie a eu lieu à Kangirsualujjuaq en avril 2006.

En savoir +