Médecine traditionnelle

Les maux d’estomac

Le thé et les infusions sont le remède préféré contre les malaises digestifs. Les infusions médicinales sont faites de thé du Labrador (dont on peut soit mâcher, soit faire bouillir les feuilles), d’épilobe (boundnak), des feuilles de la ronce petit-mûrier (arpehutik), ou de celles de l’arctostaphy, le raisin d’ours (kafiahutik). Donner à mâcher l’intestin séché d’un huart ou appliquer sur l’abdomen une pierre ou du sable chaud enveloppé dans un linge sont aussi des remèdes efficaces.

Les airelles nature ou bouillies, le chabot bouilli ou des moules nature aident à guérir les vomissements chroniques et la perte d’appétit causée par la maladie.

Les infections urinaires
Une infusion de thé du Labrador ou de genévrier (qisiqtutauyak) est un bon remède contre les infections urinaires. On obtient une autre sorte d’infusion en faisant bouillir des copeaux de bois de caribou (les copeaux sont détachés des bois secs, en hiver) ou de défenses de morse. Si l’infection s’aggrave et que la personne ne peut pas uriner, on tord un tendon provenant de l’épine dorsale d’un caribou jusqu’à ce qu’on obtienne un fil long, mince et solide qu’on lubrifie avec de la graisse de phoque puis qu’on on insère dans l’urètre jusqu’à la vessie. Ce traitement s’applique aux hommes comme aux femmes et il est moins douloureux qu’il ne le semble. On peut aussi appliquer sur l’abdomen des pierres ou du sable chaud.

La constipation
Pour soulager la constipation, on ingère de l’omble chevalier pourri (cru ou bouilli), ou on insère dans le rectum une petite lamelle de graisse de caribou.

La diarrhée
Consommée à l’état naturel, la feuille de sabline (maliksuarak) soulage la diarrhée.