À propos

Historique

Dans la société inuite, les aînés sont des membres importants. Ils sont dépositaires du savoir et de l’expérience et peuvent le plus efficacement transmettre aux jeunes générations les valeurs traditionnelles et le mode de vie des Inuits.

Il est vrai, aussi, que les jeunes forment la plus grande partie de la population inuite d’aujourd’hui. La jeunesse inuite est la raison pour laquelle l’Institut culturel Avataq a été créé en 1980. L’Institut a pour mandat de protéger et de promouvoir la langue et la culture des Inuits afin de perpétuer l’inuktitut et la culture inuite pour le bénéfice des générations actuelles et futures.

L’Institut a connu des débuts modestes, mais son personnel s’est efforcé au cours des ans d’en assurer le fonctionnement efficace et harmonieux. Il a fallu plusieurs années pour rassembler la collection d’archives et de photographies, d’artéfacts archéologiques, d’œuvres d’art et d’objets de la culture matérielle. En même temps, l’Institut s’est employé à bâtir sa réputation et à développer ses relations avec d’autres organisations.

Le personnel et les programmes de l’Institut continuent de croître, et les partenariats essentiels avec tant d’importants collaborateurs ont permis à Avataq d’atteindre nombre de ses buts.

Alors que se poursuivent les négociations sur l’autonomie gouvernementale du Nunavik, dont la population est en pleine croissance, un regard sur l’avenir nous incite à raffiner nos services et à centrer notre attention sur une nouvelle planification stratégique.
L’Institut culturel Avataq a célébré ses 25 ans, en 2005, lors de la Conférence des Ainés qui a eu lieu à Ivujivik.

Après un quart de siècle d’un travail acharné, l’Institut est toujours prêt à relever les nouveaux défis et à renouveler son engagement envers les Nunavimmiuts.

Logo 25 ans