Départements

L’Institut culturel Avataq administre plusieurs départements et programmes. C’est à travers ces derniers qu’il remplit ses divers mandats, réalise ses objectifs et contribue au maintien et à l’amélioration des connaissances sur la culture des Inuits du Nunavik.

Cette section présente un bref aperçu des projets mis au point et réalisés dans le cadre de ces départements et programmes. Elle donne aussi un avant-goût des nombreuses collections archéologiques, historiques et muséales de l’Institut. N’oubliez pas, ce que vous voyez ici ne représente qu’une partie de ce que l’Institut a accumulée depuis sa création en 1985.

À DÉCOUVRIR

À découvrir

Activités

Les activités entreprises sont notamment la construction de qarmaq (huttes de terre), de tentes en peau de phoque et d’un umiaq traditionnel (embarcations en peau de phoque), la fabrication de kayak, la tenue d’ateliers sur la langue, la confection de bannock, de kamik, de puurtaq, et d’avataq.

En savoir +


À découvrir

2007-2008 : Année Polaire Internationale (API)

Lors de l’été 2007, une équipe composée d’une vingtaine de personnes a participé à la fouille d’un site archéologique sur l’île Drayton (IbGk-3) ainsi qu’à un bref inventaire archéologique dans la région. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de la participation à l’Année polaire internationale (API) du département archéologie.

En savoir +