Recherche, bibliothèque et archives

Nunatop : toponymie inuite

Historique

Dès avant 1981, la collecte de données toponymiques avait commencé à Inukjuak et à Kangiqsujuaq. En 1981, l’Institut culturel Avataq reprend officiellement la responsabilité du projet, et le professeur Ludger Müller-Wille (département de Géographie, Université McGill et Relevé des noms indigènes) recueille systématiquement 7797 toponymes dans les villages du Nunavik. Il est assisté par Helen Oweetaluktuk Cumberbatch et Johnny Palliser, tous deux d’Inukjuak. Après de longues étapes de transcription et de vérification, le Répertoire est publié en 1987. Entre 1988 et 1995, Avataq publie, selon les moyens disponibles, des séries de cartes.

Personnes ressources

Projet Nunatop

Coordonnées : Naluturuk Weetaluktuk
Institut culturel Avataq
360 - 4150 rue Ste Catherine Ouest
Westmount (Québec), H3Z 2Y5
Tél : (514) 989-9031 poste 233
Fax : (514) 989-8789
Courriel : nunatop@avataq.qc.ca

Financement & collaborations

Le financement de la collecte des données (1981 à 1987) et de la publication du répertoire des toponymes provenait de fonds du ministère des Affaires culturelles du Québec, de la Commission de toponymie du Québec, du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, du Secrétariat d’État, de l’Université McGill et de la fondation Wolkswagenwerk (Allemagne). La publication de six séries de cartes a été financées par le ministère des Affaires indiennes et du Nord.

L’Institut culturel Avataq est présentement à la recherche de fonds pour compléter les cartes des huit collectivités manquantes et réimprimer celles d’Inukjuak, maintenant presque épuisées.

Main pointant un lieu sur une carte