L'institut

Créé en 1980, l’Institut culturel Avataq est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la protection et à la promotion de la langue et de la culture des Inuits du Nunavik (Nord du Québec).

Le siège social de l’Institut est situé à Inukjuak, au Nunavik, tandis que le bureau administratif est à Westmount (Québec).

L’Institut reçoit son mandat de la Conférence des Aînés du Nunavik. Le conseil d’administration d’Avataq est formé de cinq membres inuits élus tous les deux ans.

À DÉCOUVRIR

À découvrir

Activités

Les activités entreprises sont notamment la construction de qarmaq (huttes de terre), de tentes en peau de phoque et d’un umiaq traditionnel (embarcations en peau de phoque), la fabrication de kayak, la tenue d’ateliers sur la langue, la confection de bannock, de kamik, de puurtaq, et d’avataq.

En savoir +


À découvrir

2007-2008 : Année Polaire Internationale (API)

Lors de l’été 2007, une équipe composée d’une vingtaine de personnes a participé à la fouille d’un site archéologique sur l’île Drayton (IbGk-3) ainsi qu’à un bref inventaire archéologique dans la région. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de la participation à l’Année polaire internationale (API) du département archéologie.

En savoir +