Muséologie

Daniel Weetaluktuk

< page précédente

Situé à Inukjuak, sur la côte est de la baie d’Hudson, le Musée Daniel-Weetaluktuk, dont le nom rend hommage au premier archéologue inuit du Nunavik, veille depuis 1992 à la conservation et à la diffusion de la culture et de la langue des Inuits. Il vous fera découvrir des œuvres d’art et plus de 200 objets archéologiques et historiques témoignant de l'occupation humaine et de la riche culture du Nord. Offrez-vous cette expérience unique : vivre la culture inuite sur son propre sol!

Au rez-de-chaussée du Musée, une salle circulaire accueille l'exposition permanente Takunnatauninga ilirsusivut takunnagusitigut/Notre culture telle que nous la percevons. Vous pourrez y admirer, dans leur contexte culturel d'origine, de magnifiques

et significatifs objets inuits anciens et contemporains : sculptures sur stéatite, dessins originaux, vêtements traditionnels, figurines et outils façonnés à la main. Des expositions temporaires sont aussi proposées.

Par son plafond en dôme, la mezzanine du Musée rappelle l'intérieur d’un iglou, cette ingénieuse habitation faite de blocs de neige empilés en spirale, que les aînés d’Inukjuak construisaient autrefois.

Lieu de rencontre et de partage établi au cœur de la communauté d’Inukjuak, le Musée offre des visites commentées et des animations pour les visiteurs et les groupes. Des ateliers de techniques traditionnelles – couture, vannerie, etc. – sont également organisés à l'occasion. Informez-vous!

Heures d'ouverture

Dimanche-Lundi | fermé

Mardi au vendredi | 10-12 à 13-17 h

Samedi | 13à 17 h.

Inukjuak (Québec) | J0M 1M0

T 819 254-8277

IMG_0550

IMG_0478

carte musee