Communications et publications

Avataq a fondé son département des Communications et des Publications en 2008, grâce à une subvention généreuse de la Société Makivik.

Au fil des années, Avataq a publié différents ouvrages seul ou en collaboration avec de grandes maisons d’édition. Désormais appuyé par un coordinateur aux publications permanent et un directeur artistique, Avataq redouble d’efforts afin de fournir des publications de qualité à une population du Nunavik en pleine croissance et travaille ainsi à se faire un nom dans le monde de l’édition.

Bien que la sauvegarde de nos traditions constitue la préoccupation fondamentale de l’Institut, Avataq se tourne vers l’avenir du Nunavik et s’interroge sur la manière d’offrir de la documentation qui illustre la réalité de notre culture au fur et à mesure qu’elle évolue dans le temps.

À DÉCOUVRIR

À découvrir

Activités

Les activités entreprises sont notamment la construction de qarmaq (huttes de terre), de tentes en peau de phoque et d’un umiaq traditionnel (embarcations en peau de phoque), la fabrication de kayak, la tenue d’ateliers sur la langue, la confection de bannock, de kamik, de puurtaq, et d’avataq.

En savoir +


À découvrir

La chasse à la baleine

Les Inuits du Nunavik ont repris la chasse de subsistance à la baleine boréale en 2008. Venez découvrir cet événement à travers un reportage photos.

En savoir +