Communications et publications

Avataq a fondé son département des Communications et des Publications en 2008, grâce à une subvention généreuse de la Société Makivik.

Au fil des années, Avataq a publié différents ouvrages seul ou en collaboration avec de grandes maisons d’édition. Désormais appuyé par un coordinateur aux publications permanent et un directeur artistique, Avataq redouble d’efforts afin de fournir des publications de qualité à une population du Nunavik en pleine croissance et travaille ainsi à se faire un nom dans le monde de l’édition.

Bien que la sauvegarde de nos traditions constitue la préoccupation fondamentale de l’Institut, Avataq se tourne vers l’avenir du Nunavik et s’interroge sur la manière d’offrir de la documentation qui illustre la réalité de notre culture au fur et à mesure qu’elle évolue dans le temps.

À DÉCOUVRIR

À découvrir

La Conférence des Aînés

Dès sa fondation, l’Institut a reconnu le rôle précieux que jouent les aînés dans la société inuite. C’est donc à l’instigation de l’Institut culturel Avataq qu’a eu lieu, en 1981 à Kangirsuk, la première Conférence des Aînés inuits du Nunavik.

En savoir +


À découvrir

Les ateliers de terminologie

Ils visent principalement à développer la terminologie et à récupérer des mots anciens, par le biais de discussions entre un groupe de personnes ressources (aînés des trois côtes) et un groupe de traducteurs / interprètes. Le plus récent atelier de terminologie a eu lieu à Kangirsualujjuaq en avril 2006.

En savoir +