Langue Inuktitut

Dès 1981, la première Conférence des aînés inuits organisée au Nunavik avait reconnut l’importance de l’inuktitut en rédigeant une résolution encourageant la formation de la Commission de la langue inuite.

Le travail soutenu sur la langue remonte au milieu des années 1980 quand la Commission scolaire Kativik, dans le cadre de ses activités d’éducation permanente, organisa des ateliers de terminologie pour les traducteurs et interprètes de la région.

En 1984, la Conférence des aînés inuits nomma une Commission de la langue composée de 6 aînés et financée par le SAGMAI (Secrétariat aux affaires gouvernementales en milieu amérindien et inuit, aujourd’hui le SAA, Secrétariat aux affaires autochtones du Québec). La Commission eut malheureusement une existence assez brève et après quelque temps les fonds furent plutôt alloués au travail entrepris par Taamusi Qumaq de Puvirnituq sur son dictionnaire. Le dictionnaire de Taamusi fut publié en 1991.

Depuis 1995, Avataq reçoit un montant annuel provenant du Programme de langues autochtones du ministère du Patrimoine du Canada, et peut employer une personne à temps complet. La Société Makivik contribue également un montant supplémentaire depuis quelques années. Depuis 1995, la terminologie développée par les ateliers de la commission scolaire a été informatisée, et les ateliers de terminologie ont lieu une à deux fois par an. Plusieurs autres projets sont également entrepris, mais le travail sur la question est d’une telle envergure que des ressources supplémentaires, et plusieurs employés, sont nécessaires au développement d’un programme efficace.

Personnes ressources

Poste vacant, Coordonnatrice du programme de langue inuktitut

Coordonnées :

Institut culturel Avataq
360 - 4150 rue Ste Catherine Ouest
Westmount (Québec), H3Z 2Y5
Tél : (514) 989-9031
Fax : (514) 989-8789
courriel : avataq@avataq.qc.ca

Financement et collaborations

Financement récurrent :

- Patrimoine canadien - Programme des langues autochtones
- Société Makivik
- MCCQ
- ARK Emploi et formation

Collaborations :

- Nunavik Aquupvinga négotiateurs
- Commission scolaire Kativik
- Ministère de la justice du Québec
- Travaux publics Canada