Archéologie

Collection lithique : Centre de Référence Lithique du Québec (CRLQ)

Collections lithique

Description
Le CRLQ est une collection de référence lithique fondée par Yvon Codère pour aider les archéologues travaillant au Québec et en Amérique du Nord. La collection comprend plus de 500 échantillons géologiques qui ont potentiellement été utilisés dans le passé pour fabriquer des outils en pierre. Les échantillons proviennent principalement du Québec, mais également des états du Nord-Ouest et des provinces adjacentes. La collection est aujourd'hui hébergée au département d'anthropologie de l'Université de Montréal et est administrée par Dr. Adrian L. Burke (adrian.burke@umontreal.ca). En 2004, Avataq a joint le CRLQ et ajouté sa propre collection de référence au CRLQ. La collection du Nunavik est hébergée par le département d'archéologie d'Avataq à Montréal et est administrée par Pierre M. Desrosiers.

Information
Chaque échantillon du tiroir est catalogué selon un code déterminé par l'état ou la province d'origine, la zone administrative (Québec seulement), et un numéro séquentiel spécifique à l'échantillon (ex. : QU-10-34). Pour chaque échantillon, de l'information détaillée est consignée selon différentes catégories : formation géologique, origine géographique, références bibliographiques, description macroscopique et code de couleur Munsel, etc. Des photographies de ces échantillons sont disponibles et seront ajoutées à la base de données de manière progressive.

Consulter la collection
Les chercheurs accrédités peuvent consulter la collection du CRLQ en personne en contactant Adrian Burke (adrian.burke@umontreal.ca). Des échantillons supplémentaires sur les sources lithiques de l'Arctique québéçois (Nunavik) sont aussi disponibles aux bureaux d'Avataq à Montréal en contactant Pierre M. Desrosiers (servicearch@avataq.qc.ca).

Développement de la recherche
La collection du CRLQ continue d'évoluer grâce à l'ajout ponctuel de nouveaux échantillons par les archéologues et les géologues du Québec et du Grand Nord. Plusieurs de ces échantillons géologiques ont déjà été analysés à l'aide de la pétrographie pratiquée sur des lames minces et de tests géochimiques (XRF, SEM, NAA). Certains de ces résultats ont été publiés. Une série de bulletins sur la collection et ses matériaux lithiques spécifiques, nommée Asini, a été publiée à l'origine par Yvon Codère et est disponible pour téléchargement. D'autres documents sont aussi offerts en ligne (voir le bas de cette page).

Appel à contribution
Depuis sa création, le CRLQ est continuellement à la recherche de nouveaux échantillons à ajouter à sa collection. C'est pourquoi nous encourageons les archéologues à collecter des échantillons et à les déposer au centre. Comme les matériaux lithiques peuvent parfois voyager sur de grandes distances, le CRLQ est toujours intéressé à développer de nouvelles collaborations pour partager le plus possible l'information scientifique.

Accès en ligne à la base de données
Avataq vous offre la possibilité de consulter en ligne la base de données du CRLQ. Pour utiliser l'outil de recherche, vous pouvez cliquer sur certains champs et voir la liste d'options correspondante, ou bien taper directement le mot recherché.

Bulletins du centre de référence lithique du Québec