Recherche, bibliothèque et archives

Le Centre de documentation et d’archives Inuttigut Pirusiit a pour mandat de rendre accessibles les informations pertinentes sur la culture et l’histoire du Nunavik à la population et aux organismes de la région.

En tant que centre d’archives officiel du Nunavik, tout est mis en oeuvre afin de conserver, professionnellement et selon les normes en vigueur en archivistique, les documents d’intérêt historique : enregistrements d’histoire orale et manuscrits écrits par des Inuits, archives anthropologiques, les photographies historiques ainsi que des documents plus récents produits par les organisations régionales.
Le mandat du centre de documentation est de favoriser la diffusion de l’information recueillie, en premier lieu auprès des Nunavimmiut, et en second lieu auprès des chercheurs, des médias et autres intéressés. Il encourage également les projets d’établissement de bibliothèques ou de centres de ressources locaux.

La préoccupation présente est de rassembler les fonds, les enregistrements et autres données éparpillées dans les organismes et les résidences de la région avant qu’ils ne se détériorent définitivement faute de lieux d’entreposage sécuritaires et de mesures de conservation appropriées.

À DÉCOUVRIR

À découvrir

La Conférence des Aînés

Dès sa fondation, l’Institut a reconnu le rôle précieux que jouent les aînés dans la société inuite. C’est donc à l’instigation de l’Institut culturel Avataq qu’a eu lieu, en 1981 à Kangirsuk, la première Conférence des Aînés inuits du Nunavik.

En savoir +


À découvrir

La chasse à la baleine

Les Inuits du Nunavik ont repris la chasse de subsistance à la baleine boréale en 2008. Venez découvrir cet événement à travers un reportage photos.

En savoir +