Archéologie

Le site de Tayara (KbFk-7) : une recherche pluridisciplinaire

< page précédente

Depuis 2001

Historique

À la fin des années 50, William Taylor se rendit dans la région du détroit d'Hudson pour entreprendre des recherches sur l'origine du Dorsétien. Au début de septembre 1957, il arriva au village de Sugluk (l'actuel Salluit), où Toonoo, un inuk du village, lui parla de sites situés sur l'île Sugluk (l’actuel Qikirtaq). Taylor s’y rendit avec lui et y identifia plusieurs sites archéologiques dont le site de Tayara (KbFk-7).

Tayara sur l'île Mansel, fin des années '50 (Crédits : Musée canadien des civilisations, Dr. William E. Taylor Jr., # 58-07-10)

Tayara sur l'île Mansel, fin des années '50 (Crédits : Musée canadien des civilisations, Dr. William E. Taylor Jr., # 58-07-10)

Taylor à Qikirtaq  (Crédits : Musée canadien des civilisations, Dr. William E. Taylor Jr., # 58-12-03)

Taylor à Qikirtaq (Crédits : Musée canadien des civilisations, Dr. William E. Taylor Jr., # 58-12-03)

Vers la fin de sa campagne de fouilles de 1958, il décida de tester ce site qu'il nomma Tyara (Tayara) en l'honneur de son guide et capitaine de bateau [1]. Taylor fut surpris par la richesse du site. Il excava six tranchées qui lui permirent de rassembler en dix jours une collection d'artéfacts qu'il publia dix ans plus tard, en 1968. Le site de Tayara est à l’origine de sa thèse de continuité entre le Prédorsétien et le Dorsétien. Taylor a également obtenu quelques datations qui lui ont permis de postuler l’âge Dorsétien ancien du site.

Localisation du site

Le site de Tayara est situé dans la vallée principale de Qikirtaq, une petite île au large des terres continentales dans la portion sud du détroit d'Hudson, près de la communauté de Salluit. Le site se trouve à environ 18 m au-dessus du niveau de la mer, non loin de la rive.

Équipe de recherche, été 2006

Équipe de recherche, été 2006

Exemple de stratigraphie de Tayara, été 2006

Exemple de stratigraphie de Tayara, été 2006

Une recherche pluridisciplinaire se développe

En 2001, Daniel Gendron a entrepris le projet ARUC « Des Tuniit aux Inuits », en espérant pouvoir poursuivre les recherches de Taylor sur Tayara. La richesse inespérée du site motiva grandement l’équipe de chercheurs qui était présente sur le site. Dès l’année suivante une fouille était entreprise sur le site près de cinquante ans après Taylor. Dès le départ, ce projet a impliqué une équipe de recherche pluridisciplinaire :

  • la géomorphologie et la géoarchéologie (Najat Bhiry, Professeure à l’Université Laval, et Dominique Todisco, alors étudiant au doctorat, Université Laval) ;
  • l’archéozoologie (Hervé Monchot, Institut de Paléontologie Humaine, Paris) ;
  • la technologie lithique et les matières premières lithiques (Pierre M. Desrosiers, Avataq);
  • la technologie des matières organiques dures (Claire Houmard, étudiante au doctorat, Université Paris 10 et Université Laval) ;
  • l’analyse spatiale et de la stratigraphie (plusieurs membres de l’équipe) ;
  • la technologie du traitement des peaux incluant des analyses technologiques et tracéologiques (Marie-Michelle Dionne, étudiante au doctorat, Université Laval).

À partir de 2003, la recherche sur le terrain est dirigée par Pierre M. Desrosiers et principalement assisté par Josée Boudreault. Après plusieurs années de fouilles, la phase d’analyse est maintenant amorcée. Elle devrait s’échelonner encore sur plusieurs années. Une série de publications est déjà parue sur le sujet et de nombreuses autres sont prévues.

Najat Bhiry et Dominique Todisco prélevant des échantillons géomorphologiques, été 2003

Najat Bhiry et Dominique Todisco prélevant des échantillons géomorphologiques, été 2003

Laboratoire de terrain, été 2006

Laboratoire de terrain, été 2006

Quelques résultats de recherche

Depuis 2001, les cinq saisons de fouilles archéologiques réalisées ont permis de recueillir une culture matérielle riche et variée composée d'objets lithiques et organiques. Les fouilles ont aussi permis de mettre en évidence des structures de foyers et d'habitations, et de collecter des objets artistiques, dont certains représentent des figures anthropomorphiques ou des silhouettes animales.

Le site a aussi bénéficié d'un ensemble de datations permettant de mieux comprendre son cadre chronologique. La culture matérielle recueillie dans le niveau II et les dates associées permettent d'attribuer le site au Dorsétien classique. Cependant, le site recèle aussi un niveau inférieur qui n'est pas complètement fouillé et qui serait plus ancien.

La collaboration avec des géomorphologues de l'Université Laval a permis de comprendre les phénomènes de sédimentations et de formation du site ainsi que l'évolution du climat dans la région.

Akisuk Naluiyuk réalisant un dessin d’artéfact in situ, été 2006

Akisuk Naluiyuk réalisant un dessin d’artéfact in situ, été 2006

Qalingo Amaamatuak et Adamie Kenuayuak, fouille du niveau II, été 2002

Qalingo Amaamatuak et Adamie Kenuayuak, fouille du niveau II, été 2002

Un contexte de formation pour jeunes et professeures inuites

Par ailleurs, le programme de fouilles a offert l'occasion à de jeunes Inuits de s'initier à l'archéologie et aux méthodes de fouilles, et a été une excellente opportunité pour la formation de professeures inuites aux méthodes de l'archéologie et leur l'introduction à l'histoire culturelle régionale dans le cadre du baccalauréat en Éducation offert par l’Office of First Nations and Inuit Education de l’Université McGill.

[1] Taylor utilise, dans ses notes de terrain de 1957, le nom Tayarak et, dans celles de 1958, Tyara (Taylor 1957b, 1958b). Pour une raison inconnue, il a finalement adopté la traduction phonétique incorrecte de Tyara lors de la publication de son livre. Selon les normes de l’écriture de la langue Inuit, le nom devrait s’écrire Tajaraq (Qumaq 1991 : 257). Cependant, le nom est actuellement écrit Tayara par les descendants de Tayara à Salluit. Nous employons donc cette épellation dans le respect de l’initiative de Taylor qui désirait honorer Tayara.

Documents en ligne au sujet de ces recherches

catégorie
titre
auteur
date
télécharger

Rapports de recherche

Tayara Site Geophysical Survey 2009. AR270

Institut culturel Avataq

2010

Bibliographie

Bibliographie du site de Tayara

Inconnu

2009

Affiche

Micromorphology of periglacial sediments from the Tayara site, Qikirtaq Island, Nunavik (Canada)

Najat Bhiry, Dominique Todisco

2008

Rapport de recherche

Tayara site (KbFk-7), Qikirtaq, summer Fieldwork 2006, AR248

Institut culturel Avataq

2007

Affiche

Formation Processes of a Dorset Site in Periglacial Enviroment. A View From Tayara (KbFk-7), Southern Shore of Hudson Strait, Canada

Noura Rahmani, Dominic Todisco, Pierre M. Desrosiers, Daniel Gendron, Najat Bhiry

2006

Affiche

The Tayara Site (KbFk-7, Dorset Period, Nunavik) : Preliminary Results of a Typo-Technological Study

Claire Houmard

2006

Rapport de recherche

Tayara Site (KbFk-7), Qikirtaq, Summer Fieldwork 2005, AR241

Institut culturel Avataq

2006

Affiche

The Tayara Site (KbFk-7), New Excavation & Preliminary Results

Daniel Gendron, Pierre M. Desrosiers, Noura Rahmani, Dominique Todisco, Rajat Bhiry, Mosusie Nuluiyuk, Josée Boudreault

2004

Rapport de recherche

CURA 2001-2003 from Tuniit to Inuit: Three years of research at the Tayara site (KbFk-7), Qikirtaq. Summer fieldwork 2003 and preliminary synthesis, AR064

Institut culturel Avataq

2004

Rapport de recherche

Rapport de la fouille archéologique 2002 sur le site de Tayara (KbFk-7), Nunavut, dans le cadre du Programme de Recherche ARUC "Des Tuniit aux Inuits", AR062

Institut culturel Avataq

2002