Archéologie

École de fouilles

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Les écoles de fouilles de l’Institut culturel Avataq

Depuis sa création en 1985, le département d’archéologie de l’Institut culturel Avataq organise régulièrement des écoles de fouilles pour les jeunes Inuits du Nunavik. Ces écoles de fouilles permettent aux jeunes Inuits de participer activement aux divers projets archéologiques menés de dans l’ensemble du Nunavik avec les archéologues de l’Institut culturel Avataq. Les jeunes acquièrent alors de nouvelles connaissances et prennent conscience de l’importance de la préservation des vestiges archéologiques.

Jeunes Inuits apprenant les techniques d’excavation dans un champ de blocs, site IdGo-12

Jeunes Inuits apprenant les techniques d’excavation dans un champ de blocs, site IdGo-12

Équipe de terrain (en partant de la gauche) : Ian Badgley, Daniel Gendron, Bobby Grey (accroupi), Tommy Weetaluktuk, Pasha Keelan, Noah Naktairaluk et Madeleine Bélanger

Équipe de terrain (en partant de la gauche) : Ian Badgley, Daniel Gendron, Bobby Grey (accroupi), Tommy Weetaluktuk, Pasha Keelan, Noah Naktairaluk et Madeleine Bélanger, 1988

Historique

La première école de fouilles d’Avataq a vu le jour en 1985 dans le cadre d’un projet qui fut mené à Quaqtaq, sur le site JgEj-3. Des jeunes de part et d’autre du Nunavik ont participé à ce chantier s’échelonnant sur 2 ans. Suite au succès de cette première expérience et à l’intérêt démontré par les jeunes, ils furent de nouveau invités à participer à un grand projet de chantier à Nunaingok, sur la pointe Québec-Labrador (JcDe-1) en 1987 et 1988. Depuis, diverses écoles de fouilles ont vu le jour de part et d’autre du Nunavik, notamment à Inukjuak (Natturalik, 1991 ; Drayton Island, 2007-2008) et dans le Détroit d’Hudson (Kangiqsujuaq, 2003 ; Tayara/Salluit, 2003-2006)

Les apprentissages en archéologie

Les écoles de fouilles se déroulent généralement sur une période allant de 4 à 6 semaines, selon les projets. Des étudiants inuits âgés entre 13 et 18 ans sont formés par les archéologues d’Avataq pour devenir, le temps d’un été, des techniciens en archéologie. Ils apprennent des notions de base en archéologie (i.e. les différentes périodes culturelles du Nunavik, le concept de stratigraphie, etc.), ainsi que les méthodes d’excavation d’un site archéologique (i.e. le maniement de la truelle sans endommager ni bouger les artéfacts, la prise de notes, de photographies, faire les dessins des carrés de fouilles, faire les relevés à l’aide du théodolithe, etc.).

Qalingo Amaamatuak et Adamie Kenuayuak, fouille du niveau II, été 2002

Qalingo Amaamatuak et Adamie Kenuayuak, fouille du niveau II, été 2002

Groupe d’étudiants au travail, site JfEl-10, été 2002

Groupe d’étudiants au travail, site JfEl-10, été 2002

Des projets à perpétuer

Le département d’archéologie d’Avataq se veut de perpétuer les projets intégrants des écoles de fouilles, puisqu’ils permettent non seulement de faire avancer les recherches archéologiques, mais ils sensibilisent également les jeunes du Nunavik à l’importance de la préservation de leur patrimoine culturel et du respect des vestiges du passé.