Communications et publications

Publications

Il importe au plus haut point de produire de la littérature en langue inuite, car cela encourage les gens à parler et à penser en inuktitut. L’Institut a produit de nombreuses publications au cours des ans, et son personnel contribue régulièrement à divers périodiques, dont des revues scientifiques.

Certaines des publications de l’Institut sont offertes en inuktitut, en anglais et en français, d’autres, telle que l’encyclopédie de Peter Kasudluak, n’existent qu’en inuktitut.

Récemment, l’Institut a achevé un projet palpitant sur le développement de la petite enfance au Nunavik. Unikkaangualaurtaa : Raconte-moi une histoire est un recueil de vingt-six histoires et chansons du Nunavik, accompagnées d’activités pour les jeunes enfants. Ce livre constitue un projet de premier plan, car il procure aux éducateurs un moyen efficace d’enseigner la culture inuite aux petits enfants.

 

L’Atlas des plantes des villages du Nunavik (Editions Multimondes 2004) figure aussi parmi les projets captivants récemment publiés. L’ouvrage est signé par Marcel Blondeau et Claude Roy en collaboration avec Alain Cuerrier et l’Institut culturel Avataq.

Jusqu’en 2002, l’Institut a publié la revue semestrielle Tumivut. La collection des douze numéros contient des récits, articles et renseignements fascinants tirés de la tradition orale et transmis lors d’entrevues réalisées avec les aînés. Certains des numéros comportent des articles de fond portant, par exemple, sur les jeux traditionnels, des photographies historiques et des articles sur la généalogie des familles du Nunavik.

Information : Les foyers du Nunavik qui en font la demande peuvent obtenir gratuitement les anciens numéros de la revue Tumivut ; ceux-ci sont vendus à prix modique aux organismes et aux résidants de l’extérieur de la région.

L’un des buts de l’Institut est de publier davantage d’auteurs inuits et de livres en inuktitut.